Migration de Windows Server 2003 Une opportunité de transformation

Que signifie la fin de support Windows Serveur 2003 R2 ?

Rappelons que le support principal de Microsoft Windows Serveur 2003 s’est arrêté en Juillet 2010. Le support étendu l’a remplacé depuis cette date : seules les mises à jour de sécurité ont été diffusées jusqu’au 14Juillet 2015. Et depuis cette date, le support de Windows Server 2003/R2 a cessé définitivement.

Cette fin de support induit des changements pour votre organisation, qui sera selon le cas assujettie à plusieurs risques.

Nous verrons qu’il s’agit également d’une opportunité de transformer votre centre de données.

Quels sont les risques liés à la fin de
support Windows server 2003 R2 ?

La fin du support Windows Server 2003 R2 expose les PME à plusieurs risques concernant leur infrastructure informatique. Ce qui peut avoir un fort impact sur leur activité :

  1. La fin du support technique et des mises à jour : vous ne recevrez plus les mises à jour et le support des applications ne sera plus garanti.
  1. La disparition des patchs de sécurité : votre système d’information sera de plus en plus exposé aux failles de sécurité (rappelons qu’il y avait eu 37 mises à jour critiques sur Windows Server 2003 en 2013).
  1. Risque majeur de non-conformité avec les instituts bancaires : La fin du support WS 2003 signifie également le non respect des normes de conformité aux environnements de paiement en ligne. Les serveurs Windows Server 2003/R2 ne respecteront plus la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) imposée notamment par Visa et Mastercard. Par exemple, concernant les acteurs de solutions de vente en ligne, ne pas être certifié PCI DSS fait courir un risque financier fort à leurs entreprises (coût des transactions et pénalités très Lourdes).
  1. Explosion des coûts de maintenance de systèmes obsolètes : Vous devrez investir dans des systèmes additionnels de détection d’intrusion, pare-feu sophistiqués, de segmentation du réseau et dans d’autres dispositifs, et ce, uniquement pour preserver des serveurs Microsoft Windows 2003/R2.

Dans le cas où vous auriez besoin de serveurs supplémentaires, vous seriez exposé au risque que les serveurs du marché ne soient pas capable de faire tourner Windows Server 2003. Enfin, en cas de panne, vous seriez contraint de migrer de toute urgence avec les consequences implicites.

Pourquoi s’agit-il d’une opportunité
de transformer votre Data Centre ?

La fin de Windows Server 2003 R2 est est la circonstance qui vous permet de tirer parti de la nouvelle automatisation des data centers. Evoluer vers une architecture IT flexible (Azure, Office 365)Favoriser la virtualisation et la gestion d’identité.

L’ensemble de ces solutions constitue une nouvelle plateforme d’applications qui répond aux demandes croissantes des organisations.

Passer à de nouvelles versions modernisées, c’est bénéficier d’avancées permettant plus d’efficacité et de valeur avec, notamment Microsoft Azure, Office 365, et Windows Server 2012 /R2.

Ces technologies constituent le catalyseur des applications métier modernes tout en vous permettant de réaliser des economies.

Ne prenez aucun risque, faites évoluer votre infrastructure.

Préservez la sécurité de vos données tout en optimisant votre infrastructure IT.

1L’optimisation de votre infrastructure sur site

 

  • Réduisez vos coûts

 

  • Accédez à distance aux applications de données et bénéficiez d’une haute disponibilité

 

  • Créer un plan de reprise d’activité (PRA) sans investir dans une solution tierce.
    _

2La puissance et la flexibilité du Cloud

 

  • Testez et déployez vos applications sans acquérir de materiel

 

  • Modèle à l’usage : ne payer uniquement ce que vous utilisez pour les besoins de votre activité

 

  • Sauvegarde de données en France ou en Europe : vous avez le choix de sauvegarder vos données chez un hébergeur en France ou en Europe avec Microsoft Azure.

Concrètement, nous vous facilitons la tâche

en conduisant un diagnostique gratuit de votre infrastructure informatique.

En fonction des résultats de l’audit et de vos objectifs, nous vous aiderons à définir quelle est la solution technologique la plus adaptée à votre activité.

Ensuite, nous vous accompagnons dans l’exécution de votre projet de migration de vos composants vers l’architecture cible.

FlecheOffre de diagnostique « gratuit » MS Windows Server 2003 R2


FlecheEn savoir plus sur les opportunités de transformer votre centre de données

Digitnoveo s’associe à Refresh-IT Solutions (certifié Microsoft) afin de vous apporter une prestation de diagnostique de serveurs MS Windows Server 2003 R2.

Fin de support Windows Server 2003
Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez nous confier votre projet ? Une simple demande d’éligibilité, partager une réflexion, ou vous avez simplement une question à poser ? Contactez-nous.

Une demande de diagnostique serveurs Microsoft ? Vous souhaitez nous confier votre projet d’étude et migration ? vous désirez partager une réflexion,
ou avez simplement une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute, alors contactez-nous et nous serons heureux de partager notre
expérience avec vous.

Nous contacter