Réagir rapidement à la demande d’un client, prévenir le chauffeur d’un changement d’adresse pour une livraison, joindre un collaborateur sur un salon professionnel à l’étranger et lui envoyer les tarifs mis à jour, consulter les agendas des responsables régionaux pour fixer la date d’une réunion sans les déranger, gérer un projet en faisant travailler des équipes géographiquement distantes… Autant de tâches qui sont aujourd’hui simples et faciles à réaliser grâce aux réseaux de télécommunications

Les réseaux télécom transportent désormais la voix, les données et les images à des débits qui facilitent les interactions entre les collaborateurs et fluidifient les échanges. Pour l’entreprise, cela signifie une plus grande efficacité, une productivité sensiblement améliorée et des coûts maîtrisés voire réduits. A lire également : 7 méthodes agiles pour rendre votre entreprise ou votre service plus performant

Les réseaux télécom ont fait tomber les murs de l’entreprise

Il est loin le temps où, grâce à un poste téléphonique posé sur leur bureau et relié à un commutateur qui faisait office de standard, les employés pouvaient communiquer et échanger avec les clients, les collaborateurs ou les fournisseurs. Aujourd’hui, les télécoms ont fait tomber les murs de l’entreprise. Qu’il soit dans les locaux, en déplacement à l’étranger ou chez un client, le collaborateur dispose des mêmes fonctionnalités tant sur son smartphone que sur une tablette ou un ordinateur portable. Les progrès technologiques ont enrichi l’offre, initialement réservée à la voix. Images, visioconférences, données, documents, tous les échanges passent désormais par les réseaux.

Quels que soient aujourd’hui son secteur d’activité, sa taille ou les spécificités de son métier, les télécoms ont pris une place primordiale dans le bon déroulement des opérations de chaque entreprise. Mieux, devenus le système nerveux de l’activité, les réseaux irriguent en informations tout l’écosystème de l’entreprise. Ils lui permettent d’agir et de réagir rapidement, à tout moment et partout où cela est nécessaire. L’intégration des réseaux fixes et mobiles facilite à présent le transport de la voix, des données et des images en continu, « sans couture », et ce en toute transparence pour les usagers. Cette continuité des réseaux a favorisé l’émergence de nouvelles applications et de nouveaux usages comme, par exemple, le travail collaboratif. Grâce à la visioconférence disponible tant sur le poste de travail que sur une tablette ou un smartphone, et au partage de documents en temps réel, les collaborateurs ont la possibilité de travailler à plusieurs simultanément sur un projet, de consulter des documents, de les modifier et de les enrichir. Bref, de travailler à tout moment comme s’ils étaient assis les uns à côté des autres dans un seul et même lieu !

Les réseaux télécom au service du cloud

L’alliance des télécoms et de l’informatique a quant à elle donné naissance au Cloud. L’hébergement de logiciels applicatifs et des données dans des datacenters performants et sécurisés offre aux entreprises un espace virtuel qui leur appartient et qui facilite le bon déroulement de leur activité. La continuité des réseaux et le Cloud ont profondément changé le travail des collaborateurs nomades. Chez un client, à l’hôtel ou dans un bureau partagé, l’employé accède aux données de l’entreprise comme s’il était dans ses murs grâce aux réseaux 3 et 4G. Cette ubiquité a un impact certain sur l’efficacité de chacun. Le collaborateur n’a plus besoin d’attendre de disposer d’un téléphone pour pouvoir accéder aux informations ou transmettre le compte-rendu de sa journée. Demain, les objets intelligents, munis d’une carte SIM ou d’une puce RFID, participeront à leur tour à cette intelligence des réseaux, réseaux dont les débits ne cessent d’augmenter pour plus de confort, d’agilité et de productivité !

source : http://room.sfrbusinessteam.fr/