AirWatch est le numéro un des solutions de MDM (Mobile Device Management). Les clés de ce succès : répondre aux besoins des flottes les plus vastes et les plus hétérogènes et garantir la sécurité des ressources de l’entreprise, tout en simplifiant le travail des administrateurs.

AirWatch a été couronné numéro un des solutions de MDM par le Gartner Group. Pour quelles raisons ?

AirWatch s’appuie sur une longue expérience et fait plus que deux fois la taille de toute autre entreprise sur ce marché. Sur un total de 800 employés, 350 sont occupés à la R&D. Cela permet à AirWatch d’avoir une équipe dédiée, pas seulement à chaque plateforme, mais à chaque fabricant individuel de matériel. Avec des bureaux sur le continent américain, en Europe, en Asie et en Australie, AirWatch permet de plus aux entreprises, partout sur la planète, de profiter d’un support 24h/24 et multilingue.
La solution multi-plateforme AirWatch se distingue aussi des solutions proposées par d’autres fournisseurs par son extensibilité et son architecture multi-client. AirWatch a été conçu pour prendre en charge l’échelle, la complexité et les exigences de sécurité des plus grandes organisations du monde.

Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises en matière de gestion de flotte de mobiles ?

Le phénomène BYOD (voir notre article : Qu’est-ce que le BYOD ?) et ses conséquences pour les entreprises sont des problématiques auxquelles les organisations doivent faire face. Les solutions de « Mobile Device Management » (lire aussi : Tout savoir sur Mobile Device Management) permettent aux entreprises de profiter des bénéfices du BYOD : souplesse de gestion, économies, optimisation des performances et de la satisfaction des employés, infrastructure informatique simplifiée. Pour permettre le BYOD, les DSI doivent être certains que tout terminal appartenant à un collaborateur qui accède à des ressources de l’entreprise est sécurisé. Ils ont besoin de pouvoir faire la distinction entre les mobiles appartenant aux employés et ceux de l’entreprise, entre l’information personnelle et celle de l’entreprise. Ils doivent pouvoir empêcher des terminaux non autorisés d’accéder aux ressources de l’entreprise. AirWatch règle ces problèmes via son mécanisme d’inscription, qui s’appuie sur l’information de propriété du terminal pour définir des politiques de sécurité, des niveaux de protection, des profils d’accès au contenu. De plus, AirWatch permet que des types de terminaux considérés comme inadéquats pour l‘usage professionnel soient refusés au moment de l’inscription.

AirWatch s’intéresse également au contenu de ces mobiles ?

Absolument. Un autre problème que les entreprises résolvent avec nos solutions est la distribution et la gestion de contenu, puis le contrôle d’accès et de partage. Le « Secure Content Locker » facilite la distribution chiffrée de contenu à destination de groupes spécifiques de destinataires, l’accès étant accordé seulement si les terminaux sont en conformité avec la politique de l’entreprise. Le partage peut être limité en contrôlant la possibilité pour chacun de modifier, imprimer, partager ou ouvrir des fichiers dans des applications non autorisées.
Les entreprises rencontrent encore un autre problème, celui de la distribution et de la gestion d’applications publiques et internes. AirWatch permet aux administrateurs de créer des catalogues d’applications d’entreprise pour la distribution en interne, et autorise la distribution, la mise à jour et la suppression automatique d’applications selon des règles préétablies. L’accès peut être contrôlé en fonction du rôle de l’utilisateur ou de la fonction du terminal, et la conformité des applications peut être contrôlée systématiquement, minimisant ainsi l’implication au quotidien de l’administrateur.

Quelles sont les principales exigences de vos clients ?

Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la simplicité : une solution unique, complète, qui leur permet de gérer une flotte de terminaux mobiles en constante évolution – en termes d’effectif, de plateformes, d’OS, de versions… – ainsi que leur contenu et leurs applications.
Ils veulent être certains que les ressources de leur entreprise sont sécurisées, tout en permettant à leurs employés de pouvoir y accéder facilement à distance, depuis le terminal avec lequel ils sont le plus à l’aise, tout en garantissant que les données personnelles sur les mobiles BYOD restent personnelles.
Ils veulent, enfin, profiter des avantages du BYOD et minimiser le temps que cela prend de gérer ces mobiles, en utilisant des procédures automatiques, et en permettant aux employés de gérer leur propre terminal.

Comment voyez-vous l’évolution future du MDM ?

La formule essentielle ici est Enterprise Mobility Management. Pour nous, l’avenir de la gestion des terminaux mobiles est dans l’intégration totale du Mobile Device Management (MDM), du Mobile Content Management (MCM), du Mobile EMail Management (MEM) et du Mobile Application Management (MAM) en une seule et même solution.
Alors que les terminaux mobiles continuent de remplacer des PC traditionnels, les solutions de MDM devront être capables de prendre en charge des flottes de plus en plus importantes de terminaux mobiles et de proposer en même temps des capacités de gestion des ordinateurs portables.
Et, conséquence des tendances du BYOD et de la progression rapide du marché des technologies mobiles, les fournisseurs de solutions de MDM devront être capables de sécuriser des flottes de plus en plus diversifiées. Une approche agile qui permet à un fournisseur de réagir rapidement à des tendances et des défis imprévus sera indispensable.

Quelles innovations éventuelles voyez-vous dans un avenir proche ?

Des innovations possibles pourraient provenir de domaines comme le M2M (Machine to Machine), qui pourrait changer encore une fois la manière dont nous communiquons.

source : http://room.sfrbusinessteam.fr/