Selon Gartner, il s’agit d’un nouveau modèle d’organisation IT segmentant les capacités critiques en deux catégories :
Mode 1 : mode traditionnel et éprouvé synonyme d’efficacité, de sûreté, et évolutif.
Mode 2 : non séquentiel, innovant, et soulignant l’agilité et la vitesse requises pour une transformation digitale.
(Cf. « Predicts 2015: Bimodal IT Is a Critical Capability for CIOs » )
Outil d’organisation de réunions et collaboration professionnelles, intégration totale avec les applications Office.
L’ancienne interface « Lync » devient Skype Entreprise
L’adoption est facilitée pour les utilisateurs puisqu’il s’agit de l’interface de communication bien connue dans le monde personnel.
Cet outil constitue un véritable Softphone aux fonctions étendues à la collaboration moderne ultra-efficace ;
- Synchronisation de l’état de présence des utilisateurs avec le calendrier Exchange
- Organisation d’une conférence Audio/video/IM d’un simple clic dans son calendrier outlook
- Des nouvelles fonctionnalités sur le service:
- Envoi de SMS
- Interactions avec des utilisateurs Skype « personnel »
- Nouveaux clients Skype for Business (Windows Phone, iOS, Android)
- Convergence fixe / mobile
- Skype Translator (fonctions de traduction en live à venir)
Saas : Software As A Service
D’un point de vue économique, Il s’agit d’une offre commerciale d’abonnement à un logiciel externe, à la demande.
Du point de vue économique, le « Cloud Computing » est essentiellement une offre commerciale d’abonnement à des ressources distantes (ou externes). Ces services informatiques sont alors délocalisés au sein d’une infrastructure tierce.
Définition du National Institude of Standards and Technology (NIST) :
« le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique ».